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« Priorité aux personnes »

Médiation

Le processus de médiation est une forme de résolution alternative des conflits qui se veut confidentielle. Il s’agit d’un processus volontaire pendant lequel les parties tentent de résoudre leur différend en fonction de leur compréhension de leurs propres points de vue, du point de vue des autres et de la réalité à laquelle ils font face. Le processus est géré par un médiateur qui agit comme personne neutre. Une approche non-coercitive est utilisée afin d’identifier les intérêts de chaque partie et d’explorer les options potentielles pouvant mener à une entente de règlement négocié.

Les avantages de la médiation sont de quatre ordres :

  1. les différends se règlent généralement plus rapidement ;
  2. les tensions dans le relations interpersonnelles sont réduites ;
  3. les coûts de la médiation sont moins élevés que ceux d’un litige; et
  4. le processus est confidentiel et ne peut être utilisé ultérieurement.

Le processus de médiation se déroule de façon informelle ce qui permet aux parties d’être plus détendues au cours du processus puisque l’accent est mis sur la résolution de conflits d’une manière non-conflictuelle. Chez ADR Solutions, nous utilisons une approche basée sur les intérêts.

Le processus de médiation comporte cinq (5) étapes :

  1. Introduction et accord de médiation: Le médiateur présente les parties et explique le processus. Le cadre et les règles de la médiation sont discutés et les parties s’entendent sur les termes de référence du processus. Un protocole est généralement signé par les parties.
  2. Partage des points de vue: À ce stade, les parties sont invitées à présenter leur perception de la situation. Idéalement, cette étape, facilitée par le médiateur, se fait en présence de toutes les parties. Cela permet à chacun de mieux comprendre le point de vue de l’autre. Bien qu’il s’agisse de la procédure idéale, le médiateur peut recommander que cette étape soit effectuée individuellement. Cela dépend généralement de la question soulevée et/ou de la disposition des parties. Bien que le médiateur ne fournisse pas de conseils juridiques ou financiers, il jouera un rôle de clarificateur.
  3. Identification des enjeux: Les informations partagées lors de l’étape précédente font apparaître des enjeux et les parties sont invitées à les classer par ordre de priorité. Cette étape est importante car elle permet aux parties de savoir clairement ce sur quoi elles veulent travailler en premier et, parfois même, d’identifier les petites victoires qu’elles peuvent mettre en œuvre immédiatement. À ce stade, le médiateur aidera les parties à rester ancrées dans la réalité.
  4. Générer et évaluer les options: Les parties travaillent ensemble afin de formuler des options répondant aux enjeux qui ont été classés par ordre de priorité. Une fois que les options ont été générées, les parties sont invitées à les évaluer pour s’assurer qu’elles répondent aux intérêts de chacun. Le rôle du médiateur à ce stade consiste principalement à aider les parties à se concentrer sur l’atteinte des intérêts plutôt que sur leur position. Le médiateur aidera également les parties à faire preuve de créativité pour générer ces options et construire l’avenir qu’elles souhaitent.
  5. Création d’un accord: Cette dernière étape du processus de médiation est l’occasion pour les parties de mettre sur papier les options qu’elles ont choisies et le processus qu’elles ont accepté, afin de mettre en œuvre ces options. En général, le médiateur rédige un accord qui doit être signé par les parties.
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Négociation collective

La négociation collective est le processus utilisé par les représentants des employeurs et des employés, tel que les syndicats, pour négocier les conditions d’emploi, appelé « convention collective ». Une convention collective est un contrat écrit entre les deux parties qui définit les droits, les privilèges et les devoirs du syndicat, de l’Employeur et des employés. Le processus de négociation collective est généralement soumis à la législation fédérale, provinciale ou territoriale. Le processus et les délais dépendent de ces législations.

Ce processus peut également être utilisé pour négocier les conditions d’emploi des employés exclus.
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Restauration du lieu de travail

La restauration du lieu de travail est un processus de soutien conçu pour aider à réengager les employés après qu’ils aient été touchés par un incident perturbateur. Le processus vise à soutenir le développement de relations de travail positives afin que les personnes et l’organisation puissent aller de l’avant. Le processus vise à apporter un soutien, à améliorer le moral et, en fin de compte, à accroître la confiance mutuelle.

Le processus de restauration du lieu de travail est adapté à l’environnement organisationnel.
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Développement organisationnel

Le développement organisationnel (DO) est un processus visant à aider les organisations à gérer le changement et à atteindre une plus grande efficacité. Ces changements étant produits par le développement, l’amélioration et le renforcement de leurs stratégies, de leur structure et de leurs processus à partir d’interventions basées sur les sciences du comportement. Le DO est ancré sur un ensemble de valeurs et de principes fondamentaux qui guident les comportements et les actions. Ces valeurs sont:

· Le respect et l’inclusion

· La collaboration (Notre approche est très participative.)

· L’authenticité

· La connaissance de soi, et

· L’autonomisation

Pour être efficace, le processus de DO doit être planifié, à l’échelle de l’organisation, géré par le haut, et axé sur l’efficacité et la santé de l’organisation. Il est différent de tout autre processus de changement car il s’agit d’un processus continu qui aide une organisation à développer sa capacité à évaluer son fonctionnement actuel et à l’adapter pour atteindre ses objectifs.

Les interventions de DO se concentrent sur les relations interpersonnelles ainsi que sur les dynamiques de groupe et de l’organisation. Voici quelques exemples d’interventions de DO : interventions individuelles telles que le coaching, interventions de groupe (structure, rôles et responsabilités, etc.), développement d’équipe, revue des processus, conception organisationnelle (structurelle), formation, etc.

L’approche que nous utilisons est basée sur le modèle de la recherche-action. Cette approche systémique, développée par Kurt Lewin, suit 5 étapes : 1) Identification du problème ; 2) Collecte et interprétation des données ; 3) Action basée sur des preuves ; 4) Évaluation des résultats ; et 5) Prochaines étapes.

Voici quelques-uns des principaux avantages de cette approche :

· Elle aide à atteindre l’objectif stratégique et opérationnel de l’organisation.

· Elle est méthodique, ce qui facilite la planification et la mise en œuvre d’actions comportant des étapes spécifiques.

· Elle a une approche holistique, c’est-à-dire qui regarde la situation dans son ensemble.

· Elle soutient l’organisation à se transformer en une organisation apprenante.

· Elle favorise la confiance mutuelle et l’interdépendance qui aideront à reconstruire la culture organisationnelle.

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Qu’est-ce qui rend ADR Solutions différent?

Les domaines dans lesquels ADR Solutions se distingue des autres entreprises sont directement liés à l'expérience que nous avons acquise dans divers environnements de travail. Cette diversité s’exprime à plusieurs niveaux. Entre autres, nous possédons une vaste expérience sur le terrain dans les domaines de la santé, de l’éducation au niveau secondaire et universitaire, dans les grandes entreprises privées tel que Bell Canada, dans le secteur publique fédéral incluant les Forces armées canadiennes ainsi que dans les organismes à but non lucratif tel que des syndicats nationaux. Notre diversité s’exprime aussi par le fait que nous comprenons les impacts des problèmes de discrimination dans les milieux de travailpuisque certaines de nos ressources s’auto-identifient à la communauté LGBTQ2+. Finalement, tous nos services sont disponibles dans les deux langues officielles.

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